A l'initiative de l'EFRAG, la consultation publique sur la normalisation des données extra-financières s'achève le 8 août. Le projet est crucial pour le monde financier européen alors que d'autres institutions mènent la bataille des standards ESG au niveau mondial estime Marie Pierre Peillon...
Le contexte macroéconomique s'est considérablement dégradé ces derniers mois, conséquence d'une inflation toujours plus forte, de la politique Zero Covid menée par la Chine et de l'invasion de l'Ukraine par les forcées armées russes. Les institutions multilatérales et les banques centrales ont revu leurs perspectives de croissance à la baisse, et celles de l'inflation à la hausse pour 2022.
L'économie a dû endurer une série de chocs, à commencer en 2021 par le "choc de la demande" positif, suivi du "choc sur l'approvisionnement" négatif dû à la pandémie, et auxquels sont venus s'ajouter en 2022 la guerre en Ukraine et le choc énergétique qu'elle a provoqué.
Depuis la mi-juin, les prix du gaz ont repris le chemin de la hausse en Europe. Les contrats de livraison à 1 mois sont ainsi passés de 79 EUR/MWh le 8 juin à 132 EUR/MWh le 23 juin. Ce prix reste inférieur au précédent pic du mois de mars 2022, où les cours avaient dépassé le seuil de 200 EUR/MWh peu après le déclenchement de la guerre en Ukraine...
En ligne avec la feuille de route de l'équipe, Selim Boughalem participera à l'accompagnement et à la consolidation du partenariat stratégique liant Groupama Asset Management à l'Unité de Solutions Financières (USF), le pôle d'expertise d'une des filières du réseau Groupama Gan Vie.