Les craintes de récession se manifestent de toute part, à l'exception des prévisions de bénéfices des analystes. Est-ce une raison d'être optimiste ? Nous ne le pensons pas. L'analyse de Thomas Bucher, stratégiste actions chez DWS...
Inflation, surchauffe, hausse des taux... Alors que les espoirs de sortie du Covid laissaient espérer un fort redémarrage économique, stimulé par des sociétés et des ménages bien capitalisés après avoir été protégés pendant la crise, et souhaitant rattraper le temps perdu, patatras !
Composé de trois bourses (Shangaï, Shenzen et Pékin), le marché chinois fait partie des zones dans le monde les plus importantes. Selon Goldman Sachs, la capitalisation de toutes les entreprises chinoises dans le monde s'élevait en 2021 à 18 000 milliards de dollars, dont 14 300 milliards de dollars d'actions...
Auris Gestion, société de gestion indépendante créée en 2004, a enrichi sa gamme avec le lancement du fonds « Auris Gravity US Equity Fund ». Ce fonds déploie une stratégie quantitative de rotation sectorielle sur les actions américaines listées qui composent l'indice S&P 500.
Le terme de stagflation* s'est imposé comme une situation consensuelle dans le récit des marchés au cours des derniers mois. Mais il nous semble que les investisseurs anticipent un scénario différent, celui d'une récession plus précoce que prévu. En l'absence d'indexation des salaires à l'inflation, la consommation est en effet appelée à freiner significativement.