Morningstar a publié un bilan du marché européen des ETF pour le deuxième trimestre 2022, qui a enregistré 15,8 milliards d'euros de flux, soit une baisse de 63,17% par rapport au premier trimestre.
Le premier semestre de cette année se clôture sur une baisse sensible des marchés boursiers, avec une chute de l'indice Eurostoxx 50 de 19.6%, qui traduit les anticipations de ralentissement économique, voire de récession, de la part des investisseurs.
Entre une inflation élevée, une récession imminente et la guerre russe en Ukraine qui semble interminable, les marchés boursiers et obligataires ont connu des difficultés au cours du premier semestre 2022.
Si la Chine, l'Inde et la République de Corée dominent l'émission d'instruments financiers liés au climat, la majorité des pays ne recourent pas du tout à l'émission d'obligations climatiques
Les facteurs à l'origine de la crise énergétique actuelle sont multiples. Les prix du pétrole resteront élevés, mais la chute de la demande induit également un risque baissier. Les pénuries de gaz qui se profilent en Europe constituent le principal risque pour notre scénario de croissance du PIB.