Balderton Capital, l'un des premiers fonds européens de capital-risque, dévoile ses deux nouveaux fonds - “Early Stage Fund IX” (615M$) et “Growth Fund II” (685M$) - destinés à soutenir les entrepreneurs européens les plus ambitieux, du stade de l'amorçage jusqu'à l'introduction en Bourse.
Les marchés d'actions hésitent. En Eurozone, les financières sous-performent et la Tech reprend. Les valeurs refuges reperdent du terrain et le taux 10 ans remonte à ≈ 3.95% aux Etats-Unis et s'affermit à ≈ 2.2% en Allemagne et ≈ 3% en France.
La crainte d'une bulle sur l'IA – pour ainsi dire sur Nvidia - est l'un des facteurs, avec la peur d'une récession américaine et la liquidation des positions vendeuses sur le yen, qui a entraîné la correction boursière du début du mois août. Nous sommes arrivés à une situation où les investisseurs ont tellement peur d'investir sur une éventuelle bulle qu'ils ne regardent même plus les rapports financiers ni même ce que disent les principaux clients de Nvidia.
Ce n'est pas la première fois que les marchés décident de nous tenir en haleine pendant la pause estivale du mois d'août. Bien que les performances depuis le début de l'année restent positives, à l'heure où nous écrivons ces lignes, les marchés ont encore du mal à se remettre de la forte liquidation intervenue en début de semaine...
L'environnement de marché demeure favorable aux actifs risqués, bien que le second semestre s'annonce plus incertain : La saison des résultats d'entreprises devrait donner le ton | Les marchés obligataires restent sous l'influence des banques centrales | Nous favorisons la diversification entre actions et obligations de qualité...