Les marchés d'actions et obligataires ont enregistré un rebond au premier trimestre sur fond d'amélioration des perspectives économiques et d'assouplissement monétaire. Dans ce contexte, les hedge funds ont inscrit des rendements de près de +3% depuis le début de l'année selon le groupe de référence Lyxor Global UCITS.
Parmi les hedge funds, les stratégies CTA continuent d'enregistrer des gains, avec +1,1% la semaine dernière selon le groupe de référence Lyxor CTA UCITS. Les stratégies CTA excluant les matières premières de leur univers d'investissement ont surperformé (+5,9%, contre +3,5% depuis le début de l'année pour les stratégies CTA investissant dans les matières premières).
Alors que le premier trimestre 2019 touche à sa fin, nous présentons la performance récente des hedge funds et nos perspectives à moyen terme pour les stratégies de hedge funds.
Alors que le soutien monétaire reste important et que les rendements des obligations souveraines renouent avec des niveaux (très) bas, il paraît approprié de repondérer les stratégies de portage, à l'instar de la stratégie L/S Credit et de la stratégie Global Macro ciblant les marchés émergents...
Après des performances décevantes et d'importantes sorties de capitaux en 2018, les stratégies de suivi de tendance sont en voie de guérison. Il y a un mois, nous signalions l'apparition de signes encourageants pour la stratégie, qui enregistre pour le moment la meilleure performance de ce mois de mars.