Depuis la fin août, le momentum connaît un krach spectaculaire provoqué par le rebond des rendements souverains. Sur les marchés actions, les valeurs décotées (« value ») ont affiché une hausse impressionnante, tandis que les valeurs momentum se sont lourdement repliées, inversant la tendance précédemment à l'œuvre...
Ces fonds ont pour objectif de répliquer, à la hausse comme à la baisse, les indices Solactive, construits à partir de positions long/short sur des futures obligataires, avec un multiplicateur égal à 7x...
Les caractéristiques des opérations de fusions-acquisitions présentent également une dynamique encourageante : les opérations hostiles (souvent plus risquées, mais aussi plus rentables) sont nombreuses, elles se concentrent sur des cibles de taille plus modeste.
Alors que de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire sont à nos portes, nous examinons dans le cadre du présent rapport leurs répercussions sur la performance des hedge funds. Lors de sa dernière réunion, la BCE a pris des mesures déterminantes pour assouplir les conditions monétaires plus tard cette année.
Selon nos estimations, les stratégies CTA et Global Macro ont poursuivi sur leur belle lancée en juillet. Si nous avons récemment abordé les raisons de la surperformance des stratégies CTA (+9,3% depuis le début de l'année), les facteurs liés à la performance des Global Macro sont un peu plus difficiles à identifier dans la mesure où ces dernières présentent une forte dispersion.