Même si la relation de causalité n'est pas parfaite, un cours du brent plus faible pourrait signifier une poursuite de
l'appréciation du dollar. Compte tenu de la corrélation positive entre le cours du pétrole et les autres cours des
matières premières dont le minerai de fer et le cuivre, l'ensemble des devises « commo » devrait par ailleurs corriger
davantage si le brent diminue significativement à court terme.
La création de ce pôle dédié témoigne de l'importance croissante des stratégies alternatives pour les clients d'AllianzGI dans un contexte de répression financière. Les actifs gérés dans cette catégorie ont plus que doublé depuis un an, progressant de 2,1 à 5,4 milliards d'euros entre octobre 2013 et octobre 2014.
Selon Fabrice Cuchet, responsable de la gestion alternative de Candriam, les investisseurs doivent se rappeler que la première phase pour créer de l'alpha au sein des portefeuilles consiste à identifier les facteurs de risque souhaités et donc sélectionner les bons gérants.
Malgré toute une série d'événements perturbants dans de nombreuses parties du monde, le baromètre le plus suivi de la volatilité et du risque, l'indice VIX (Chicago Board Options Exchange Volatility Index), se maintient à un plus bas historique en 2014.
Après un début d'année commencé dans l'euphorie, puis en Avril une rotation sectorielle d'une ampleur exceptionnelle les marchés actions européens ont dérouté beaucoup de gérants actifs (à la grande joie des vendeur d'ETF !) en privilégiant les valeurs de rendement ce qui, dans un environnement de reprise cyclique, peut paraître contre-intuitif...