Alors que vient de s'achever une année d'investissement positive pour les hedge funds (HF), j'ai récemment assisté à la réunion annuelle la plus célèbre du secteur. J'en suis reparti avec un certain nombre d'observations et d'idées sur cette industrie qui est aujourd'hui convaincue que le sentiment de marché et le cycle économique sont en train de tourner en sa faveur.
Après une hausse continue de près 38 % depuis l'élection de Donald Trump en novembre 2016, la Bourse de New York a connu un début de semaine agité avec la plus forte baisse des indices américains (Dow Jones et S&P 500) depuis plus de six ans, cédant 6,2 % sur les deux premiers jours de la semaine.
Les mouvements de marché des dernières semaines ont fortement pénalisé les actions après un début d'année en trombe. Les chiffres d'évolution des salaires en janvier aux États-Unis ont exacerbé les craintes suscitées par le resserrement monétaire et la normalisation des rendements obligataires.
Ces dernières semaines, la poursuite des tendances dans l'ensemble des classes d'actifs a continué d'alimenter les rendements des gérants CTA. Selon plusieurs indicateurs de performance de référence, ces derniers pourraient bien signer en janvier leur performance mensuelle la plus élevée depuis 10 ans !
L'épisode d'aversion pour le risque a été rapidement surmonté, avec le rebond des valeurs technologiques et énergétiques. Les hedge funds ont fortement rebondi aussi, entraînés par les fonds Special Situations, CTA et Macro. La plupart des fonds affectés la semaine dernière ont ainsi totalement compensé leurs pertes.