Sur fond de conditions nettement favorables aux fusions-acquisitions (compte tenu de la réforme fiscale, en particulier), l'affaiblissement des logiques de transaction est également évoqué pour expliquer l'augmentation de la volatilité des opérations.
Jusqu'à présent, les marchés avaient fait preuve de confiance à l'égard des échanges commerciaux ; ils ont cependant subi une correction brutale cette semaine lorsque les États-Unis ont pris des mesures concrètes contre la Chine.
Depuis le début du premier trimestre, les stratégies L/S Equity et Relative Valueont ont surperformé les autres stratégies de hedge funds. Au contraire, les gérants CTA restent en retrait, dans la mesure où les turbulences de marché subies en février les ont contraints à désendetter leurs portefeuilles. De ce fait, ils n'ont pas pu profiter du redressement du marché...
Les hedge funds se sont vigoureusement redressés après la correction de marché, à deux exceptions près : i) les fonds obligataires, stables sur la semaine, toujours isolés de l'épicentre, et ii) les fonds Neutral Equity, encore pénalisés par des rotations sectorielles et factorielles.
Après un début d'année particulièrement robuste, les actifs risqués ont essuyé un retournement de tendance dernièrement. L'indice MSCI World s'est replié de 3,1% au cours de la dernière semaine de janvier. Les actions japonaises et de la zone euro ont sous-performé le marché américain...