Selon Steeve Brument, Head of Systematic Funds chez Candriam, de nouveaux changements constitueraient un poids supplémentaire pour l'industrie des CTAs déjà confrontée à un double défi : gérer les coûts liés au respect des contraintes réglementaires (compliance) et maîtriser la complexité opérationnelle qu'engendrent les nouvelles règles...
Selon l'étude « Global Alternatives Survey 2014 » réalisée par Towers Watson, en collaboration avec le Financial Times, le montant total des actifs gérés par les 100 principaux gestionnaires d'investissement alternatif dans le monde a atteint 3.300 milliards de dollars US en 2013 (contre 3.100 milliards en 2012).
Pénalisés au plus fort de la crise de la dette européenne par des marchés très corrélés et sans tendance, les fonds de trend following ont conservé une capacité d'amélioration de l'efficacité d'un portefeuille d'investissements sans égale.
La Sicav InRIS, dédiée aux fonds alternatifs mono-gérant et lancée il y a quelques mois, accueille ainsi un nouveau compartiment, fruit d'une sélection de stratégies long-short equity historiques de BlackRock.
Après des années de comportements mimétiques “risk-on/risk-off”, les classes d'actifs se différentient à nouveau. Cette différentiation génère de nouvelles opportunités d'investissements dans des marchés pourtant bien valorisés en moyenne…