Au cours du premier trimestre 2016, les hedge funds ont accusé un repli de 2% selon l'indice Lyxor Hedge Fund. Les CTA et les fonds de merger arbitrage ont été les seuls segments de l'industrie capables de générer des performances positives au premier trimestre.
Lyxor Asset Management (« Lyxor ») et Koris International (« Koris ») annoncent le lancement d'une stratégie de multigestion alternative coeur-satellite, s'appuyant sur le modèle Dynamic Core-Satellite (« DCS ») mis au point par Koris.
Dans l'ensemble, l'indice Lyxor Hedge Fund a cédé 0,6%, les CTA plombant l'indice en raison de leur exposition courte aux matières premières. Les CTA, qui restent néanmoins dans le vert depuis le début de l'année, ne devraient en outre pas être pénalisés par les dernières mesures de la BCE.
La récente amélioration de l'appétit pour le risque a soutenu les stratégies de hedge funds qui ont été les plus malmenées durant la correction. Après un début d'année éprouvant, les gérants L/S Equity Value ont enregistré un rebond marqué depuis la mi-février.
Les stratégies Global Macro ont surperformé. Comme les CTA, elles ont été dopées par les marchés des changes (y compris parité du GBP), et dans une moindre mesure par les obligations. Les fonds Long bias ont bénéficié de la surperformance des marchés américains, contrairement aux fonds Variable bias qui ont pâti de leur biais régional européen et surtout émergent.