Dans le cadre de la gestion diversifiée traditionnelle, les gérants de portefeuille ont pour habitude de recourir aux investissements réputés les plus sûrs, comme les emprunts d'Etat allemands ou américains, pour stabiliser l'allocation, réduire sa volatilité et sécuriser le rendement.
Face à la nervosité actuelle des marchés, les gestionnaires d'actifs ne doivent pas négliger l'efficacité d'une telle méthodologie. L'application de ces « basiques » de la gestion du risque, aura par exemple permis aux plus rigoureux d'entre eux de profiter de prises de bénéfices très tôt cette année et d'éviter la correction du moment...
CalPERS a annoncé qu'il a investi $50 millions chez Clearlake Capital, une firme de private equity basée en Californie. Le fonds, Clearlake Capital Partners III, investira dans des petites et moyennes entreprises en difficulté ou en situations spéciales…
Avec ce fonds, Adrian Brass, gérant actions américaines chez Fidelity, a la possibilité d'exprimer pleinement ses vues, grâce au cadre de la stratégie FAST qui permet au gérant de se positionner à l'achat mais aussi à la vente sur le marché.
La stratégie d'investissement du Fonds consiste à se positionner sur des transactions d'arbitrage, d'un point de vue aussi bien vendeur qu'acheteur, en investissant dans des titres qui font l'objet de
« situations spéciales » en Amérique du Nord, en Europe, en Australie, en Amérique du Sud et en Asie.