Depuis le début de l'année, les rotations entre secteurs et facteurs ont été difficiles à séquencer. En effet, ces mouvements ont été nombreux et désynchronisés. La volatilité s'est envolée pour la plupart des facteurs quantitatifs, en particulier valeur décotée vs. croissance et titres cycliques vs. défensifs.
Priorité est donnée aux besoins des clients et aux opportunités de croissance. Toutes les équipes de gestion vont être transférées vers la nouvelle plateforme GAM SimCorp. Une version durable de la stratégie Core Macro va être lancée dans le cadre de la nouvelle gamme de stratégies durables.
Recherchés avant la crise financière puis vilipendés en 2008, de nouveau attractifs à partir de 2009 puis très critiqués en 2018, les fonds Long Short actions directionnels ont dans l'ensemble fait un comeback convaincant en 2020 et au premier trimestre 2021 en affichant des performances nettement positives...
Les actions liées au facteur Momentum ont corrigé depuis l'annonce des résultats du vaccin de Pfizer contre le Covid-19 début novembre. Leur performance s'est néanmoins stabilisée en mars, alors que le rebond des actions Value persiste et commence à transparaître dans la tendance du facteur de risque Momentum.
Après une pause au début de l'année dernière en raison de la pandémie, la plupart des indicateurs signalent une accélération des opérations sur titres en Europe. Le nombre de fusions-acquisitions et de ventes d'actifs s'envole, et chaque mois voit son lot de nouvelles introductions en Bourse, de scissions ou de créations de SPAC.