Confrontés à de faibles taux d'intérêt et à des actifs à risque relativement surévalués, les grands investisseurs institutionnels mondiaux cherchent à se protéger contre le risque de ralentissement en maintenant le niveau de leurs liquidités et en augmentant, au cas par cas, leur allocation aux stratégies de gestion active, selon une nouvelle étude réalisée par BlackRock.
De nombreux marchés actions ont connu une série de hausses quasiment ininterrompue
cette année, mais les investisseurs ne doivent pas pêcher par excès d'optimisme, selon James
Clunie, Responsable de la Stratégie Absolute Return.
Au cours de la première semaine de 2018, les fonds Event Driven et Diversified L/S Equity ont surperformé. Les répercussions de la réforme fiscale aux États-Unis ont continué de se diffuser et ont dopé les positions Event, ainsi que les valeurs cycliques des fonds L/S Equity.
L'indice MSCI World est tout de même parvenu à s'inscrire en hausse, soutenu par les indices américain et japonais. Les actions européennes et émergentes ont en revanche été à la peine, tandis que le rebond du crédit à haut rendement montre des signes de fatigue.
Plus une période haussière se prolonge dans le temps, plus les fraudeurs ont besoin de faire du bruit ; ils communiquent davantage, gonflent leurs résultats prévisionnels et font étalage de leurs comptes. Et c'est précisément ce phénomène que nous observons en ce moment aux États-Unis.