Après un début d'année particulièrement robuste, les actifs risqués ont essuyé un retournement de tendance dernièrement. L'indice MSCI World s'est replié de 3,1% au cours de la dernière semaine de janvier. Les actions japonaises et de la zone euro ont sous-performé le marché américain...
Alors que vient de s'achever une année d'investissement positive pour les hedge funds (HF), j'ai récemment assisté à la réunion annuelle la plus célèbre du secteur. J'en suis reparti avec un certain nombre d'observations et d'idées sur cette industrie qui est aujourd'hui convaincue que le sentiment de marché et le cycle économique sont en train de tourner en sa faveur.
Les mouvements de marché des dernières semaines ont fortement pénalisé les actions après un début d'année en trombe. Les chiffres d'évolution des salaires en janvier aux États-Unis ont exacerbé les craintes suscitées par le resserrement monétaire et la normalisation des rendements obligataires.
L'indice Global Exchange Private Equity IndexSM (GXPEI) de State Street a terminé le troisième trimestre 2017 sur un gain solide de 3,85 %, les fonds buyout continuant de surperformer les stratégies de private equity en termes de profits.
Ces dernières semaines, la poursuite des tendances dans l'ensemble des classes d'actifs a continué d'alimenter les rendements des gérants CTA. Selon plusieurs indicateurs de performance de référence, ces derniers pourraient bien signer en janvier leur performance mensuelle la plus élevée depuis 10 ans !