Ces dernières semaines, les conditions de marché sont allègrement passées de la panique à l'exubérance. Perplexes, les investisseurs actifs sont dépassés, incapables de savoir comment se positionnent désormais les marchés sur le risque d'une récession aux États-Unis ou la normalisation de la politique monétaire.
Le positionnement des stratégies CTA et Global Macro sur les actions demeure très réservé à l'heure actuelle. Les stratégies qui avaient pris des positions courtes sur les actions au quatrième trimestre les ont conservées, et celles dont le positionnement était neutre n'ont pas non plus revu leur copie.
Lorsque les conditions de marché sont aussi instables, la gamme des stratégies dites « toutes conditions » est limitée. Les stratégies Merger Arbitrage et Fixed Income Arbitrage (y compris L/S Credit) ont montré en 2018, lors d'une année éprouvante durant laquelle la plupart des classes d'actifs ont signé des performances négatives, qu'elles étaient capables de relever le défi...
L'année 2018 s'est achevée avec des investisseurs hésitant entre plusieurs scénarios susceptibles de se traduire par des profils de performances très différents. Aucun de ces scénarios, résumés ci-après, ne peut expliquer de manière convaincante, à lui seul, les récents mouvements de prix.
Sur la base d'un échantillon de 28 stratégies L/S Credit onshore, la performance médiane s'établit à -0,3% depuis le début du mois (jusqu'au 12 décembre) et -1,3% depuis le début du trimestre. Pourtant, les préoccupations liées aux conditions de liquidité poussent les investisseurs dans les stratégies L/S Credit à adopter une attitude défensive...