2020 a été une année en tout point inhabituelle pour les marchés financiers. Si le choc provoqué par la pandémie de Covid-19 a d'abord entraîné un « sell-off » massif, ce dernier a été suivi d'un rebond de l'appétit pour le risque qui a duré jusqu'à la fin de l'année. Trois grands enseignements peuvent être tirés du comportement tenu par les marchés l'année passée.
Les thèmes sont regroupés par horizon d'investissement, du court terme au long terme, avec une tendance forte en faveur du développement durable.
A court terme, un premier thème tactique pour jouer le rebond économique en 2021 axé sur les vaccins et la relance.
Revenons sur le parcours des hedge funds en 2020. L'année a été caractérisée par des conditions de marché très atypiques dues à la pandémie, dont la durée et les véritables conséquences économiques sont difficiles à estimer. Les valorisations des actifs ont subi des distorsions extrêmes en raison des injections de liquidités record effectuées par les banques centrales...
Les vaccins contre le COVID arrivent. S'ils seront extrêmement utiles dans la lutte contre la pandémie, leur impact sur l'industrie pharmaceutique risque d'être moins enthousiasmant. L'analyse de George Saffaye, Stratégiste Global Investment chez Mellon, boutique de BNY Mellon Investment Management.