Pour la première fois depuis la crise financière mondiale, les anticipations d'inflation aux Etats-Unis (mesurées par les points morts à cinq ans) ont dépassé les prévisions à plus long terme (points morts à cinq ans dans cinq ans). Même si leur avance est minime à l'heure actuelle, elle indique que les investisseurs commencent à envisager un retour de l'inflation à moyen terme.
La création monétaire va sans doute finalement plus prendre la forme de l'« helicopter money » dans le futur que la forme des dispositifs que nous connaissons depuis 2009... Et quel que soit le scénario envisagé, l'on sent bien que l'inflation des actifs financiers a vécu et que l'inflation des biens et services est devant nous.La création monétaire va sans doute finalement plus prendre la forme de l'« helicopter money » dans le futur que la forme des dispositifs que nous connaissons depuis 2009...Et quel que soit le scénario envisagé, l'on sent bien que l'inflation des actifs financiers a vécu et que l'inflation des biens et services est devant nous.
À l'heure où les investisseurs s'interrogent sur la viabilité des valorisations des actions face à la hausse des rendements obligataires, le momentum s'est s'inversé sur les marchés actions. Les secteurs défensifs, et plus récemment les valeurs technologiques, ont subi des pressions à la baisse...
C'est une crise d'une grande brutalité qui frappe les entreprises de notre pays. Dans des pans entiers de l'économie, les acteurs en sont réduits à constater leur incapacité à faire face seuls, alors même qu'ils disposent de fondamentaux solides : potentiel commercial, organisation, sens de l'innovation...
Mark Hawtin, Investment Director, GAM Investments et l'équipe de croissance disruptive de GAM Investments ont examiné les tendances disruptives attendues en 2021 et au-delà.