Les risques baissiers et les incertitudes sont toujours présents lorsque l'on envisage l'évolution potentielle de la croissance. Aujourd'hui, ces risques et incertitudes s'articulent autour de la question de l'hystérésis, à savoir si la capacité de l'économie à générer de la croissance a été durablement altérée par les événements des douze derniers mois.
L'engagement de la Chine à atteindre la neutralité carbone d'ici 2060 a autant enthousiasmé que questionné les observateurs. Car rendre le premier émetteur mondial de CO2 neutre en carbone dans les 40 prochaines années n'est pas une mince affaire et aura de grandes conséquences. Mais les formidables défis associés à cette transition créent également de nombreuses opportunités d'investissement.
Selon Julien-Pierre Nouen, Économiste-Stratégiste chez Lazard Frères Gestion, la question qui semble être déterminante pour l'évolution des marchés est de savoir si le succès de la vaccination peut être remis en cause. Cela implique bien sûr de suivre les études sur les nouveaux variants...
Aviva Investors, la branche mondiale de gestion d'actifs d'Aviva plc (« Aviva »), a formulé une série de propositions et de recommandations pour les pays du G7 et du G20 qui, selon elle, permettront au système financier mondial de s'attaquer à la crise climatique de manière efficace et cohérente.
Les nombreux plans de relance budgétaire visant à lutter contre les conséquences de la pandémie de Covid-19, associés aux récentes annonces du président américain Joe Biden concernant des projets d'infrastructures pour un montant de 2.250 milliards de dollars, commencent à susciter une certaine lassitude liée aux dépenses.