En 2020, les performances de la gestion active ont fréquemment dépassé celles du marché. La conjoncture n'explique pas tout : la gestion active a des atouts à faire valoir. L'analyse de Thierry Dupont, associé-fondateur chez BDL Capital Management...
Ces derniers mois, les taux d'intérêt nominaux ont augmenté à l'échelle mondiale. Si cette tendance est appelée à se poursuivre, les facteurs à l'origine de ce mouvement devraient toutefois changer, ce qui devrait avoir une incidence sur le positionnement des investisseurs sur les marchés obligataires.
Malgré la solide collecte enregistrée par les fonds et ETF actions en avril, les craintes liées à la reprise de l'inflation et à la hausse des rendements obligataires souverains ont continué à peser sur la dynamique de marché.
La réponse de l'Asie face à la pandémie a profité à la région en 2020. Toutefois, un risque de formation de bulles persiste dans certains domaines, ce qui devra pousser les investisseurs à faire preuve de souplesse dans leur sélection de titres. L'analyse d'Abbas Barkhordar et de Richard Sennitt, Gérants actions asiatiques chez Schroders...
Les marchés continuent de s'interroger sur le nouveau cadre d'action adopté par la Réserve fédérale américaine, avec pour conséquence une déconnexion entre leurs anticipations et les projections de l'institution en matière de taux. La croissance de l'emploi aux États-Unis a ralenti de manière inattendue en avril.