C'est une impression de long fleuve tranquille que doivent actuellement ressentir les gérants obligataires, portés par le rendement embarqué au cours des mois passés, par le soutien des banques centrales, par la prudence des entreprises assurant des qualités de crédit stables, bien loin des considérations des gérants actions, hésitant chaque semaine entre value, growth, ancienne ou nouvelle économie, petites ou grandes capitalisations…
Depuis quelques années, les entreprises japonaises connaissent une véritable révolution. En mettant l'accent sur la rentabilité, leurs dirigeants semblent bien partis pour rattraper les « décennies perdues » qui ont marqué l'économie du pays. L'analyse de Guy de Tonquedec, analyste-gestionnaire chez Lazard Frères Gestion...
Hégémonie des valeurs technologiques, fin programmée des énergies fossiles, taux obligataires durablement bas grâce à l'intervention des banques centrales, avènement de la Théorie Monétaire Moderne, anémie des banques commerciales, généralisation des SPAC, de l'usage bitcoin, etc. Tout sentait bon la victoire écrasante du « nouveau monde ».
Les 18 derniers mois ont profondément marqué les esprits et nos modes de vie, accélérant fortement les transformations et les mutations en cours (digitalisation de l'économie, télétravail, lieu de vie…). Aujourd'hui, alors que nous pouvons légitimement espérer une sortie progressive de la crise sanitaire dans le monde, se pose la question sur la réalité du monde d'aujourd'hui et de demain.
L'action Solutions 30 s'est effondrée après le refus de l'auditeur d'approuver les comptes de l'entreprise. Cette alerte comptable fait suite à celles concernant Wirecard ou Atos. Si des investisseurs ont beaucoup perdu en choisissant ces valeurs, une autre stratégie était possible, fondée sur une analyse des comptes en amont. Une stratégie qui s'est révélée gagnante…