Les gérants de portefeuilles multi-actifs sont confrontés à des défis majeurs. L'allocation traditionnelle d'actions et d'obligations ne sera probablement pas un moyen adéquat pour les investisseurs d'obtenir un rapport risque/rendement raisonnable à l'avenir. Cela est dû à plusieurs facteurs...
L'investissement responsable a connu une forte croissance au cours des cinq dernières années. Cependant, au cours des six derniers mois, il s'est engagé sur une trajectoire beaucoup plus rapide. L'Europe a soutenu cette croissance par de nouvelles politiques visant à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050...
Alors que la saison des résultats est terminée et qu'approche la trêve estivale, peu de nouvelles viennent animer les marchés et les catégories obligataires se stabilisent après un semestre très favorable aux catégories high yield et satellite, beaucoup moins aux catégories liées aux taux d'intérêts, obligations d'Etat et de corporates de haute qualité en tête.
La 12e conférence Asie d'AllianzGI se concentre sur les marchés d'actions chinois, les stratégies d'investissement thématiques en Chine, l'objectif de neutralité carbone d'ici 2060 et les approches d'investissement basées sur l'intelligence artificielle. Les revers de marché sont une opportunité de construire des positions à plus long terme.
Sur les marchés actions, le risque factoriel, propre à des entreprises affichant des caractéristiques communes, prend une part grandissante. Les fonds visant une faible volatilité doivent pouvoir le prendre en compte.
L'analyse de Maxime Hayot, gérant quantitatif chez BDL Capital Management