Face à la problématique de la faiblesse des rendements des actifs obligataires peu risqués, Aviva Investors France (AIF) accompagne les assureurs pour intégrer à la gestion de leurs mandats des stratégies différenciantes adaptées à leurs besoins et contraintes spécifiques. Baptiste Buisson, Directeur de la gestion des mandats, solutions et ESG, et David Algom, Gérant de portefeuille senior Mandats Euro chez Aviva Investors France, nous détaillent cette expertise
Les dernières communications de la Fed confortent nos vues sur le segment obligataire – à savoir une position défensive sur les taux d'intérêt, alliée à une vision constructive sur l'exposition au crédit. L'analyse de Philippe Gräub, Responsable de l'équipe Global & Absolute Return Fixed Income, et Olivier Debat, Spécialiste de l'investissement Senior, à l'Union Bancaire Privée (UBP).
Même si la pandémie mondiale a donné lieu à un nouvel épisode d'aversion au risque sur les marchés financiers, les investisseurs doivent être prêts à naviguer dans des environnements de marché risqués afin de trouver de la valeur dans les rendements ou les spreads de crédit, tout en contrôlant la volatilité sous-jacente.
Il y a trois dangers potentiels auxquels les acteurs du marché devraient porter une attention toute particulière : l'impact d'une divergence des indicateurs économiques, les interrogations sur la robustesse du système bancaire européen ainsi que les problèmes procycliques rencontrés au sein des fonds d'investissement.
Depuis plusieurs années, les dettes subordonnées du secteur financier constituent en Europe une petite oasis de rendements dans le désert des taux bas, en contrepartie d'une volatilité un peu plus forte. La crise du Covid-19 n'a pas remis en cause leur attractivité.