Les mouvements des taux américains ont été particulièrement complexes à arbitrer. La volatilité des obligations s'est accrue en octobre, la Fed préparant le retrait de ses mesures de politique monétaire accommodantes, tandis que les investisseurs peinaient à évaluer la trajectoire à moyen terme de l'inflation.
Les investisseurs exigent désormais davantage de clarté sur les initiatives ESG et demandent des reportings plus fiables et utiles à la prise de décision. Près de la moitié des investisseurs interrogés se disent d'ailleurs prêts à céder leur participation dans les entreprises qui ne prennent pas suffisamment de mesures en faveur des questions ESG.
Si, depuis le début de l'année, les marchés boursiers des pays développés bénéficient d'une tendance haussière soutenue, la situation s'avère plus nuancée sur le front des marchés émergents : en comparaison, l'indice MSCI World affiche une progression d'environ 21,2%, contre un retrait de -1,6% pour le MSCI Emerging Markets (au 31 octobre 2021).
La confiance des marchés s'est renforcée durant le mois octobre, les investisseurs pressentant le début d'une très bonne saison des résultats. Et en effet la publication des résultats du troisième trimestre a démarré sur les chapeaux de roue, les banques ont de fait annoncé des bénéfices nettement supérieurs aux prévisions.
Sur les portefeuilles, les gérants de CPR Asset Management ont profité du rallye de ce mois pour écrêter quelques positions sur les pétrolières et les financières, réduisant leur exposition actions à 40%...