Dans un environnement marqué par le retour d'une inflation structurelle, les banques centrales vont poursuivre leur politique de normalisation mais la croissance des bénéfices attendue et des multiples de valorisation raisonnables devraient continuer de soutenir les marchés actions. Les investisseurs pourront notamment privilégier les valeurs disposant d'un fort « pricing power ».
Saxo Bank publie ce jour ses 10 Prévisions Choc pour 2022. Ces prédictions concernent des scénarios improbables, mais dont la probabilité d'occurrence est sous-estimée, et qui, s'ils venaient à se matérialiser, provoqueraient une onde de choc terrible sur les marchés financiers.
Jusqu'à ce que les experts sanitaires comprennent mieux l'impact potentiel du variant Omicron, les investisseurs doivent rester vigilants en se concentrant sur une diversification appropriée de leur portefeuille, pour faire face à la volatilité du marché.
Voici les principaux enseignements que nous livre 2021 : garder son cap dans un contexte de redémarrage exceptionnel ; avoir conscience que la transition vers zéro émission nette a débuté ; et refléter de manière adéquate ses convictions dans les portefeuilles.
Pas de changement dans le narratif des marchés, l'appétit pour le risque étant très lié à la volatilité entourant les actualités à propos d'Omicron, dans l'attente de plus de données sur le virus et l'efficacité du vaccin. Les autres grands sujets de préoccupation du marché tournent autour du tournant qui pourrait être opéré par la Fed et des valorisations tendues.