Le passage de la Chine à une ère de « prospérité commune » implique que les autorités doivent rééquilibrer l'économie, notamment en adoptant un modèle de croissance tiré par la consommation. Cette transformation, qui a commencé en 2021, a mis fin au discours traditionnel de Pékin en matière d'investissement, ce qui crée des défis à moyen terme, mais également des opportunités stratégiques pour les investisseurs agiles.
Au moment de clôturer cette année 2021 riche autant de performances que de surprises, tournons-nous vers 2022 pour tenter d'en brosser le portrait à grands traits. Par Vincent Manuel, Directeur des investissements chez Indosuez Wealth Management...
Depuis une décennie, le comportement des investisseurs semble reposer sur la conviction qu'une accélération soutenue de l'inflation future est peu probable. Aujourd'hui, ce paradigme est en train de basculer et le portefeuille type d'un monde inflationniste sera probablement différent d'un portefeuille qui a excellé au cours des 40 dernières années de désinflation mondiale.
Après la crise financière, le monde entier a bénéficié par ricochet des programmes de relance de la Chine. Mais en période de crise, Pékin soutient davantage son économie domestique...L'analyse d'Elke Speidel-Walz, économiste en chef pour les marchés émergents chez DWS.
Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont atteint des niveaux inédits depuis la fin des années 1960, avec un point bas à 188 000 sur la semaine du 4 décembre. Elles ont légèrement rebondi sur la semaine dernière à 206 000.