L'année 2021 s'achève sur une résurgence brusque de la pandémie du coronavirus qui nous affecte depuis plus de deux ans. Le variant Omicron, plus contagieux mais probablement moins dangereux, pourrait tout au plus décaler notre scénario 2022, mais pas le changer.
A court terme, le variant Omicron est un facteur de volatilité et d'instabilité. Mais le contexte reste favorable à la remontée des taux longs et à la bonne tenue des marchés actions en 2022. Par Eric Bertrand, Directeur Général Délégué en charge des gestions chez OFI AM.
La Réserve fédérale américaine (Fed), à l'instar d'autres banques centrales, va relever ses taux pour la première fois depuis le début de la pandémie. Sa réaction face à l'inflation devrait toutefois s'avérer exceptionnellement modérée.
Se projeter au-delà de l'incertitude à court terme pour identifier les opportunités potentiellement profitables qui se présentent à l'investisseur agile et avisé en 2022. L'analyse de Sam Vereecke, CIO Fixed Income chez DPAM...
L'année 2022 devrait assister à une normalisation des taux à long terme aux Etats-Unis et dans la zone euro, et les obligations allemandes (Bunds) pourraient ainsi voir leurs taux à 10 ans s'inscrire au-dessus de 0%, et ceux de leurs homologues du Trésor américain dépasseraient les 2% pour la première fois depuis 2019.