Le scénario « noir » annoncé par les autorités américaines s'est concrétisé. Après des semaines de tensions politiques, la Russie a entamé une invasion militaire sur l'ensemble du territoire ukrainien le 24 février 2022, concrétisant ainsi le scénario le plus pessimiste qu'on pouvait envisager jusqu'à présent.
Les forces russes continuent de mettre la pression sur l'Ukraine, mais restent actuellement repoussées de Kiev par l'armée ukrainienne.
Nous avons accru notre surpondération stratégique des actions des marchés développés, et nous nous préparons également à revoir notre panier d'achat tactique, en tenant compte des tensions géopolitiques. Les actions ont perdu du terrain face aux nouvelles inquiétudes provoquées par le bras- de-fer militaire sur l'Ukraine ; à la suite, les rendements obligataires à court terme ont baissé, quittant leurs récents sommets.
Depuis le début d'année 2022, les prix de l'énergie restent particulièrement volatils. Comment s'explique cette situation ? Que pourrait faire l'Europe pour remédier à cette crise ? Découvrez l'analyse de Régis Bégué, Directeur de la gestion actions de Lazard Frères Gestion...
L'indice MSCI China a terminé l'année 2021 en baisse de 15.80%, sa pire performance depuis la grande crise financière. Le resserrement monétaire et les tours de vis règlementaires ont fortement ralenti la croissance économique et les résultats des entreprises ont été médiocres...