Nous avons réduit notre exposition au risque récemment, tout en continuant cependant de privilégier les
actions par rapport aux obligations. Les cours des premières intègrent en effet désormais largement la
dégradation des perspectives macroéconomiques et le discours ferme de la Fed.
La pandémie de COVID-19 et l'invasion de l'Ukraine par la Russie ont entraîné
une plus forte volatilité sur les marchés financiers, mettant à l'épreuve le cadre thématique des actions à long terme des Supertrends. Mais les Supertrends ont tout de même réussi à surperformer l'indice MSCI World en 2021.
Dans la mesure où l'immobilier traditionnel survit généralement à tout ralentissement, les sociétés d'investissement immobilier cotées (REIT) ont longtemps été considérées comme défensives. Mais les investisseurs auraient intérêt à faire attention avant de s'y fier si les difficultés macroéconomiques actuelles aboutissent à une récession, avertit le stratégiste Peter van der Welle.
Les routes à péage (tarification liée à l'inflation) et les tours / centres de données (croissance structurelle) ont enregistré de bonnes performances.
Les infrastructures cotées ont offert aux investisseurs une défense précieuse contre les chutes de marché observées depuis le début de l'année.
La combinaison de l'escalade des tensions géopolitiques, d'une incertitude et d'une inflation élevées, de l'affaiblissement de la dynamique économique, de l'augmentation des risques de ralentissement de la croissance et de banques centrales ayant pris un retard considérable sur la courbe...