Les marchés ont entamé la semaine dernière sur une note ferme, plusieurs responsables de la Réserve fédérale évoquant une pause dans le cycle de hausse des taux en septembre. Mais certains de leurs collègues continuent d'adopter un ton plus agressif...
Si le mouvement de hausse des taux pénalise les portefeuilles obligataires, le nouvel environnement inflationniste se montre également défavorable aux marchés actions. Dans ce contexte difficile, la stabilisation récente des rendements souverains et la réouverture du marché primaire redonnent de l'attrait aux marchés obligataires...
Depuis ce début de l'année 2022, un nouveau paradigme s'est installé sur les marchés. La guerre en Ukraine, l'inflation et la chute de certains secteurs tels que la tech, imposent aux investisseurs de revoir certaines de leurs convictions et de faire des choix structurels. La prise de conscience Européenne concernant la Russie s'est envolée jusqu'aux Etats-Unis.
Cette semaine, la Journée des Nations unies pour les océans est une bonne occasion de s'intéresser de plus près à cette ressource, dont la protection est également judicieuse du point de vue des investisseurs.
Un récent sondage de la banque d'investissement américaine Merryll Lynch indique que les investisseurs se montrent extrêmement prudents avec des niveaux élevés de positions en cash, au sein de leurs allocations d'actifs : un signe certain de marché baissier.