Retour de l'inflation, tensions géopolitiques… l'environnement macroéconomique global se dégrade mais la France garde un marché de l'emploi robuste et une politique budgétaire en soutien. Dans ce contexte, les petites et moyennes valeurs (Smidcaps) françaises, largement décotées, gardent leur potentiel d'appréciation à moyen terme.
Les marchés évoluent actuellement dans un environnement en complète mutation. Exacerbées par le contexte géopolitique, les tensions inflationnistes font craindre que le ralentissement actuel de la croissance ne se transforme en récession globale. Pourtant, les opportunités existent...
Le contexte macroéconomique s'est considérablement dégradé ces derniers mois, conséquence d'une inflation toujours plus forte, de la politique Zero Covid menée par la Chine et de l'invasion de l'Ukraine par les forcées armées russes. Les institutions multilatérales et les banques centrales ont revu leurs perspectives de croissance à la baisse, et celles de l'inflation à la hausse pour 2022.
L'économie a dû endurer une série de chocs, à commencer en 2021 par le "choc de la demande" positif, suivi du "choc sur l'approvisionnement" négatif dû à la pandémie, et auxquels sont venus s'ajouter en 2022 la guerre en Ukraine et le choc énergétique qu'elle a provoqué.
Le sujet le plus discuté de la semaine passée a été la récession. Le président Biden ne pense pas qu'une récession américaine est « inévitable », si l'on en croit une discussion qu'il a eu la semaine dernière avec l'ancien secrétaire au Trésor Lawrence Summers. Le président de la Fed, M. Powell, a déclaré devant le comité sénatorial des banques (SBC) que la récession était « une possibilité »...