Si l'été a apporté une période de répit aux gérants, il n'a néanmoins résolu aucun des problèmes existentiels des investisseurs, ni répondu à aucune question en suspens, qu'elle soit macro, monétaire ou géopolitique, et bon nombre d'investisseurs devaient penser, de temps à autres sur leur transat...
L'espoir des investisseurs de voir la politique monétaire de la Fed devenir moins restrictive dès 2023 a été réduit à néant par les commentaires de Jerome Powell lors du symposium de Jackson Hole en fin de semaine dernière.
La hausse des taux d'intérêt rend plus difficile le financement public des investissements liés à la transition énergétique, à la santé et à l'éducation.
Les investisseurs commencent à s'inquiéter des risques concernant l'économie, l'inflation ou encore la poursuite du resserrement des politiques monétaires mondiales et cela se voient sur l'évolution des marchés financiers.
Durant le premier semestre 2022, la progression de l'inflation et la hausse des taux d'intérêt ont fragilisé la confiance des investisseurs. Les marchés financiers mondiaux ont été particulièrement chahutés : le CAC 40 et le NASDAQ ont respectivement reculé de 17 % et de plus de 23 % depuis le début de l'année...