Quel que soit le sujet, scolaire bien sûr mais aussi économique, politique, géopolitique, monétaire et financier, la trêve estivale s'est bel et bien terminée cette semaine, au grand dam des investisseurs, des portefeuilles, et des conducteurs de deux-roues à Paris !
Dans le domaine des batteries, les automobiles ont attiré toute l'attention. On peut penser également de manière naturelle à nos plus petits dispositifs qui en utilisent aussi. L'idée de grands bateaux ou avions alimentés par des batteries amène beaucoup d'entre nous à penser naturellement qu'il existe des obstacles à une utilisation à grande échelle.
La lisibilité des marchés de métaux à court terme est très limitée mais nous considérons que le potentiel haussier reste intact. L'analyse de Benjamin Louvet, Gérant matières premières chez OFI AM...
Pas de surprise à Jackson Hole ! Comme attendu, les banquiers centraux ont confirmé la nécessité de poursuivre le resserrement monétaire en cours malgré les nuages qui s'amoncellent sur la croissance. Comme nous le mentionnions dans notre dernier « rendez-vous du lundi », nous ne nous attendions pas à une inflexion dovish lors de ce symposium...
Nous révisons nos prévisions du PIB de la zone euro pour tenir compte d'un choc énergétique plus sévère et d'une récession hivernale plus profonde que prévu. Nous prévoyons désormais que la croissance annuelle du PIB de la zone euro passera de 2,9 % en 2022 à 0 % en 2023.