Les investisseurs en quête d'entreprises capables de survivre à une récession devraient s'intéresser autant aux puces qu'aux bateaux. Les semi-conducteurs et le transport maritimes sont deux cas d'école. Les tarifs baissent mais les marges bénéficiaires restent élevées. Les actions profitent de perspectives financières plus avantageuses que les obligations...
Sur les taux nous avons accentué notre stratégie de courbe en cédant les taux courts européens contre les taux longs américains.
Une molécule capable de ralentir ou retarder la maladie d'Alzheimer dans une éponge marine, des molécules anticancéreuses dans des arbres, des antibiotiques dans un champignon : la nature abrite une fabuleuse diversité moléculaire, source d'immenses espoirs thérapeutiques… aujourd'hui menacés.
Les marchés obligataires n'ont pas été à la fête depuis le début de l'année. Mais le ralentissement économique en cours créé des conditions de marchés propices à une baisse des taux longs et à de nouvelles opportunités sur cette classe d'actifs.
Le taille du bilan de la BCE a quadruplé en % du PIB pour atteindre 61% en 2020. L'OAT 10 ans est passé de 2.8% à 0% en 2020. Les taux courts sont devenus négatifs. Tous ces éléments montrent que ce QE a dérèglé la formation classique des prix des actifs financiers.