Les marchés poursuivent leur normalisation cette semaine, entre réouverture du marché primaire, resserrement et re-hiérarchisation des primes de crédit excessives. Dans ce contexte, une nouvelle émission est venue nous rappeler que la finance purement quantitative et les modèles de prévision des rendements et des évènements basés sur la simple observation des rendements actuels ne fonctionnent pas toujours, pour ne pas dire rarement.
L'inflation restera structurellement plus élevée, avec une stagflation de type années 1970 prévue au cours des trois prochaines années.
Les fonds de retraite cibleront les actifs réels sur les marchés privés comme protection contre l'inflation, et les actions mondiales pour le rendement total.
En novembre 2022, l'indice Global Aggregate publié par Bloomberg a terminé le mois sur une performance positive de 4,7%. Cet indice est une mesure large de la performance mondiale des obligations de meilleure qualité, qu'elles soient souveraines, d'entreprises ou même titrisées...
La consommation mondiale de pétrole a diminué de 2,4 millions de barils par jour depuis le début de l'année, en raison de la dégradation de l'activité économique. Avec les économies occidentales susceptibles d'entrer en récession et une sortie éventuellement chaotique de la politique de zéro-covid pesant sur l'activité économique chinoise...
Les marchés financiers rebondissent fortement depuis début octobre, alors que la plupart des investisseurs conservaient une perspective baissière. En effet, l'atteinte de niveaux techniques importants, a permis à certains de profiter de faible volume et d'une actualité réduite pour démarrer une forte hausse qui persiste depuis maintenant deux mois.