Depuis près d'un an les banques centrales relèvent les taux d'intérêt directeurs afin de ralentir l'activité économique, casser la hausse des prix et retrouver une inflation sous-jacente de 2%. Si la plupart des composantes liées au fret et à l'énergie enregistre une tendance baissière depuis l'été...
Jamais depuis les années 1940, autant d'offres d'emploi aux États-Unis n'ont coïncidé avec aussi peu de demandeurs d'emploi. Cette situation explique pourquoi la Fed est susceptible de poursuivre sa position de prudence hawkish.
Les marchés retrouvent la confiance, qu'ils n'ont jamais perdue. Les commentaires de Bostic vendredi dernier, ont permis un nouveau maintien des indices américains sur les supports techniques et une accélération haussière pour clôturer la semaine.
Les matières premières ont surclassé, par un taux à deux chiffres, l'ensemble des principales classes d'actifs au cours de ces deux dernières années. Cela a été particulièrement impressionnant en 2022, quand toutes les principales classes d'actifs ont affiché de lourdes pertes, alors que les matières premières affichaient des gains substantiels.
La croissance mondiale surprend par sa résilience et devrait même profiter de la réouverture de la Chine. Les hausses de taux massives aux Etats-Unis et en Europe n'ont pas à ce jour réussi à freiner significativement l'activité. L'inflation recule mais de manière désordonnée avec une dimension salaire toujours préoccupante...