Le rendement redevient un élément clé des portefeuilles, alors que les taux d'intérêt devraient demeurer élevés dans le cadre du nouveau régime de volatilité macroéconomique et de marché accrue. Nous apprécions les obligations pour le revenu qu'elles offrent, même si elles ne peuvent plus amortir autant que par le passé les chutes essuyées par les actifs risqués...
La préoccupation centrale des marchés financiers est désormais l'ampleur de la récession qui se
profile. Sera-t-elle légère ou faut-il craindre une contraction importante et brutale, à l'image de la
forte remontée des taux directeurs enclenchée par la FED depuis mars 2022 ?Les avis demeurent partagés alors que l'imminence d'un ralentissement paraît inévitable à certains.
Les rachats d'actions ont atteint un nouveau record, presque équivalent à celui des dividendes en 2022, selon le nouveau supplément spécial de l'indice Janus Henderson Global Dividend.
Phil Macartney, gestionnaire d'investissements en actions européennes chez Jupiter, affirme que les actions bancaires comportent plus de risques que de bénéfices et sont à éviter, même lorsque la conjoncture est favorable.
En période d'inflation et d'incertitudes, l'or reste une valeur refuge. La volonté de certains pays de réduire leur exposition au dollar explique également la progression de son cours.