Lundi 9 novembre, l'annonce par Pfizer d'un possible vaccin a provoqué une envolée du CAC 40 qui a bondi au-dessus des 5 300 points. Les indices boursiers montraient déjà une étonnante résilience dans un climat objectivement marqué par de mauvaises nouvelles.
Les valeurs les plus vendues sont en tête du fait
des rachats de shorts importants. Cette
rotation sectorielle pénalise largement les
valeurs « Covid » notamment la technologie
et de nombreuses valeurs de santé. Il s'agit principalement de phénomène d'arbitrage plus que de changement au niveau fondamental de ces valeurs.
L'annonce par Pfizer d'une percée notable dans l'élaboration d'un vaccin contre la COVID-19, développé avec la firme allemande, BioNtech, a donné un coup de fouet au marchés actions du monde entier. La perspective d'une sortie de la crise sanitaire que nous subissons depuis plusieurs mois se concrétise enfin.
La récession de 2020 est une conséquence directe des politiques gouvernementales du monde entier destinées à protéger les populations de l'épidémie. La croissance mondiale s'en est trouvée fortement ralentie, mais d'une manière qui diffère beaucoup des récessions précédentes.
Parmi tout le bruit et la fureur suscités par les nouvelles mesures de confinement en Europe dans le cadre de la crise sanitaire, les actions mondiales se sont effondrées fin octobre et l'indice MSCI World a fléchi de -3% sur le mois.