Que vont retenir les investisseurs de novembre 2020 ? Une élection présidentielle américaine restée très incertaine jusqu'à son issue, ou les grands espoirs suscités par un vaccin contre la Covid-19 démontrant une efficacité de 90% dans ses résultats préliminaires ? Adieu la politique, le comportement du marché semble indiquer que le vaccin changera la donne.
Amundi, premier gestionnaire d'actifs européen, présente aujourd'hui ses perspectives d'investissement pour 2021.
Pour Johanna Kyrklund, Directrice des investissements de Schroders et de Responsable mondiale de l'investissement multi-actifs, le résultat de l'élection américaine a été retentissant pour le monde, pour l'économie et pour les marchés. Mais en tant qu'investisseur, elle a toujours considéré que la pandémie avait des répercussions plus importantes.
Selon Michel Prouteau, Partner chez Pareto AM, les tensions sur le marché du crédit en début d'année 2020 ont montré qu'en matière de liquidité, les dynamiques en jeu étaient plus complexes, voire contre-intuitives, que la simple assertion « la liquidité d'un ETF de crédit correspond à celle des actifs dans lesquels il investit ».
Selon Stefan Kreuzkamp, directeur des investissements du groupe DWS, les investisseurs sont naturellement inquiets des implications pour leurs portefeuilles d'un changement de cap majeur tel que celui produit par les élections américaines. Il déconseille toutefois de baser les investissements à long terme sur une élection et sur ce qui se passe immédiatement après...