Le prix de l'or a baissé de près de 7 % depuis que Pfizer a annoncé le 9 novembre les résultats de l'essai du vaccin Covid-19. Hier, l'or a de nouveau chuté après qu'Oxford et AstraZeneca aient également présenté de solides nouvelles sur le vaccin. L'or a-t-il donc perdu de son éclat ?
Au début de la semaine dernière, les marchés financiers ont fortement réagi lorsque Pfizer BioNtech a annoncé l'arrivée d'un vaccin contre le Covid-19. Cependant, dès la fin de la semaine, les marchés obligataires avaient déjà effectué leur rétropédalage et effacé la hausse de 10 à 15 points de base (pb) des rendements des principaux marchés développés.
Même si Joe Biden a bien l'ambition de remettre les Etats-Unis sur la route de la transition écologique et énergétique, le plan de relance n'est pas acquis. Alors que la Chambre des Représentants est restée démocrate, le Senat est encore majoritairement républicain, mais pourrait le changer avec l'élection des deux nouveaux sénateurs de la Géorgie en janvier prochain.
En 2021, la production économique et les résultats des entreprises sont appelés à rebondir pour retrouver leurs niveaux d'avant-pandémie. UBS invite les investisseurs à envisager de diversifier leur portefeuille au-delà des grandes capitalisations américaines, des obligations à faible rendement et du dollar américain...
Le temps est venu de tirer parti des plus bas sur la dette émergente qui offre des rendements intéressants pour l'investisseur à long terme. Peter de Coensel, CIO Fixed Income chez DPAM explore cette semaine les opportunités dans l'univers obligataire des pays émergents.