Le LPFA a annoncé la nomination de Sir Merrick Cockell comme président. Cette nomination coule de sens pour Sir Merrick qui a rejoint le conseil d'administration du LPFA en 2010, devenant vice-président depuis le mois de janvier 2013 et jouant un rôle actif dans sa réorganisation.
Le fonds souverain norvégien a perdu 0,9% au second trimestre 2015, soit une baisse en valeur de 53 milliards de couronnes (6 milliards de dollars) sous l'effet de la baisse des actions américaines et de l'appréciation de la couronne norvégienne vis à vis des autres devises...
Norges Bank a décidé d'exclure les entreprises IJM Corp Bhd, Genting Bhd, POSCO et Daewoo International Corp de l'univers d'investissement du fonds souverain norvégien (« GPFG – Governement Pension Fund Global »). Ces entreprises sont considérées comme dangereuses pour l'environnement.
Le portefeuille de référence reste fixé à 80 % sur les actifs de croissance et à 20% sur les obligations ; 5% de l'allocation étant dédiée aux actions néo-zélandaises.
Les titres ont été cédés à un Fonds commun de titrisation (FCT) détenu par un assureur qui souhaitait placer des fonds dans les collectivités publiques, qui représentent un risque extrêmement faible. Pour sa part, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a profité des taux bas actuels pour réaliser une plus-value de 6 M€.