Dans le cadre de la mise en oeuvre de sa politique ISR, l'Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP), lance un appel d'offres ouvert pour sélectionner deux agences de notation extra-financière chargées d'apprécier le caractère socialement responsable des investissements de l'ERAFP.
L'article 173 de la loi introduit de nouvelles exigences de transparence pour les investisseurs institutionnels. Dans ce domaine Préfon a été précurseur et communique depuis 2013 sur la mesure d'impact ESG (Environnement, Social et Gouvernance) du portefeuille Préfon-Retraite. Elle publie aujourd'hui ses indicateurs pour l'exercice 2015.
Le 23 juin prochain aura lieu le référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union Européenne. Alors que la campagne des partisans du Brexit ou du Bremain s'intensifie, les experts de Natixis Asset Management se sont interrogés sur les impacts...
L'ERAFP lance plusieurs mandats dont un mandat de gestion indicielle de type smart beta, intégrant notamment son dispositif ISR et une méthodologie de décarbonation ainsi qu'un mandat de gestion ISR non benchmarkée avec gestion du risque actions à l'aide d'instruments financiers à terme.
Caroline Le Meaux Lambert, responsable de la gestion déléguée de la direction des retraites et de la solidarité à la Caisse des Dépôts, en charge de la gestion financière de l'Ircantec, nous en dit plus sur leur gestion en Smart Beta.