Lors d'une conférence organisée par l'EIFR (European Institute of Financial Regulation), plusieurs experts ont souligné l'importance du rôle à jouer par les investisseurs pour organiser la transition vers l'empreinte zéro carbone.
Depuis sa création, l'Établissement de Retraite additionnelle de la
Fonction publique (ERAFP) déploie une politique d'investissement qui intègre le souci de promouvoir une économie plus soutenable et responsable. C'est donc logiquement que l'ERAFP, ne détenant plus de titres dans l'industrie du tabac, rejoint l'initiative portée par le Tobacco Free Portfolios.
La banque rejoint le tour de table des investisseurs du fonds Land Degradation Neutrality (LDN) géré par Mirova, société de gestion du Groupe BPCE dédiée à l'investissement responsable, à hauteur de 9 millions d'euros.
Les plus grands investisseurs mondiaux se sont regroupés dans le cadre de l'une des actions les plus audacieuses jamais entreprises, pour former une alliance des principaux assureurs et fonds de retraite. Ces derniers, représentant 2 400 milliards de dollars d'actifs sous gestion, ces investisseurs se sont engagés à construire des portefeuilles neutres en carbone à l'horizon 2050.
A l'occasion de la semaine de la finance responsable qui se déroulera à partir du 26 septembre, Aviva France annonce la très forte progression de ses encours en actifs labellisés ISR. Avec plus de 7 milliards d'euros, sa filiale Aviva Investors France est désormais le deuxième acteur du marché français.