L'année 2022 a été une année difficile pour les actions européennes qui ont baissé sur fond d'incertitudes macroéconomiques liées à la guerre entre la Russie et l'Ukraine, aux restrictions sanitaires en Chine et aux politiques de resserrement monétaires des banques centrales. Les hausses de coûts et les tensions dans les chaines d'approvisionnements ont pesé sur les marges des entreprises.
Les risques géopolitiques sont de retour avec le premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine, le retrait de la Russie de l'accord nucléaire START et les ballons chinois au-dessus des États-Unis. Les valeurs de défense ont fortement surperformé les marchés boursiers en chute libre l'année dernière...
Dans des marchés chahutés et marqués l'an dernier par la baisse concomitante des actions et des obligations, les investisseurs doivent privilégier plus que jamais une gestion de conviction de moyen/long terme au service du développement durable.
Quel est l'impact de l'inflation sur les entreprises et quels sont les attributs qui leur permettent de prospérer dans cet environnement ? Quelle est la conséquence de ce nouveau régime sur les valorisations ? Est-ce que toutes les entreprises sont égales face à l'inflation ? Ces questions sont essentielles pour sélectionner les investissements résilients.
... si vous pensez que l'Allemagne, et plus généralement l'Europe, sont les grands perdants économiques dans ce contexte géopolitique marqué par le changement climatique et la crise énergétique. Si, toutefois, vous pensez que les entreprises européennes peuvent, grâce à leur capacité à se réinventer...