On ne construit rien de solide sur des bases fragiles. C'est aussi vrai pour les portefeuilles d'action. Si les actifs principaux ne sont pas les plus enthousiasmants, le succès d'un portefeuille repose souvent sur leur qualité. Les investisseurs devraient examiner les actifs selon quatre caractéristiques principales pour trouver le noyau de leur portefeuille...
La fin du partenariat avec le rappeur américain Kanye West en octobre dernier a coûté cher à Adidas, qui estime à 1,2 milliard d'euros le manque à gagner si la société ne parvient pas à vendre les stocks restants. West est plus populaire que Messi et la Coupe du monde, car le sponsoring d'Adidas ne génère pas les ventes souhaitées pour compenser les pertes liées à la rupture.
La lutte contre l'inflation n'est pas une sinécure comme l'a montré, une nouvelle fois, la surprise à la hausse de l'inflation européenne. C'est notamment le cas en France et en Espagne où l'inflation pour le mois de février, aussi bien l'inflation totale que la core, a connu un rebond.
Les dividendes mondiaux ont enregistré une forte croissance en 2022, augmentant de 8,4 % pour atteindre le montant record de 1 560 milliards de dollars, soit une croissance sous-jacente de 13,9 %.
L'année 2022 a été une année difficile pour les actions européennes qui ont baissé sur fond d'incertitudes macroéconomiques liées à la guerre entre la Russie et l'Ukraine, aux restrictions sanitaires en Chine et aux politiques de resserrement monétaires des banques centrales. Les hausses de coûts et les tensions dans les chaines d'approvisionnements ont pesé sur les marges des entreprises.