Pour la première fois depuis très longtemps, l'épargnant doit prendre en compte l'inflation dans ses choix d'investissement. Il doit rester pragmatique car il n'existe pas de martingale. Une SICAV monétaire pour ses liquidités en attente et les marchés actions pour son épargne de long...
Le mois de septembre arrive à grands pas et c'est généralement le mois le plus faible pour les marchés, en raison du blues de la fin de l'été, de la récolte des pertes fiscales des fonds communs de placement et des dépenses de consommation liées à la rentrée scolaire. Les actions ayant déjà baissé de 5 % en août, cette tendance saisonnière ajoute à la prudence...
Les données économiques officielles sont régulièrement critiquées, en particulier lorsqu'il s'agit de la Chine. Un coup d'œil sur les bénéfices des entreprises permet de comprendre pourquoi.
Les valeurs technologiques sont en hausse, mais cette surperformance est-elle durable, ou ce boom de l'intelligence artificielle (IA) sera-t-il similaire à l'explosion de l'internet et à la période de crise qui a suivi entre 2000 et 2002 ?
La quasi-totalité des rendements des actions américaines cette année est due au rebond des valorisations. Ce rebond a de nouveau porté les valorisations au-dessus des moyennes à long terme (17,4 fois le ratio cours/bénéfice) et a fait des États-Unis le marché le plus cher du monde. La hausse des rendements obligataires pèse désormais sur la "valeur actuelle des flux de trésorerie futurs".