La prolifération du virus venu de Chine et son apparition dans différents pays se traduisent par des mesures drastiques de confinement. La perturbation des chaines de production qui en résulte impacte significativement la croissance mondiale. Celle-ci était pourtant sur une tendance positive, aux Etats-Unis, en Europe et en Chine avant cet évènement imprévisible.
Le Japon n'inspire guère les investisseurs. Les premiers arguments souvent évoqués sont d'ordre macro-économique, avec notamment le problème démographique. Mais aussi celui de performances boursières à long terme plus faibles que celles des autres grandes zones - même si ces dernières années la tendance s'est améliorée - ou celui d'une gestion conservatrice des bilans...
Le Fonds CPR Invest - Global Disruptive Opportunities fête ses 3 ans avec une performance de +38,8% en 2019 et une performance annualisée de +13,9% depuis son lancement. Les encours du fonds atteignent 1,9 milliards d'euros.
Jupiter a lancé le fonds Jupiter Pan European Smaller Companies. Géré par Mark Heslop, co-responsable de la gestion Croissance Europe chez Jupiter, le fonds cherchera à obtenir une appréciation du capital à long terme en investissant dans des petites capitalisations européennes qui, d'après le gérant, enregistreront une croissance significative à moyen/long terme.
L'épidémie de coronavirus s'étend en Chine et au-delà. Quelles sont ses répercussions sur l'économie mondiale et sur les marchés financiers ?
L'épidémie de coronavirus pourrait porter un sérieux coup à l'économie mondiale, car elle menace la consommation et le tourisme. Elle risque aussi d'affecter le moral des entreprises.