La dynamique des marchés est soutenue par une reprise rapide de l'économie, amenant de bonnes surprises face à un consensus souvent trop pessimiste. Par ailleurs, les intervenants ne veulent pas passer à côté de certaines opportunités et investissent en conséquence.
L'économie suisse est réputée pour sa robustesse face aux crises, et l'épidémie de Covid-19 en a été l'illustration. Les actions suisses ont largement surperformé face aux indices de la zone euro ainsi que face aux actions globales au premier semestre de l'année. Cette performance s'inscrit dans la durée grâce à la création de valeur supérieure des sociétés suisses.
Le Japon n'est pas le seul pays à avoir été confronté à une forte volatilité des marchés au cours du premier semestre 2020. Alors que les marchés du monde entier réagissaient au COVID-19, le marché japonais des actions a connu une liquidation sans discernement dans tous les secteurs.
Les actions mondiales ont connu au deuxième trimestre 2020 leur meilleur trimestre depuis 1998 et le début du troisième trimestre s'annonce également positif. Les marchés pourraient être plus agités pendant l'été, car les valorisations sont riches dans certains secteurs de pointe et la liquidité saisonnière est plus faible.
Il y a eu une longue pause ? C'était presque trop long pour ce PDG habituellement si volubile, qui a continué à développer son activité dans les télécommunications mobiles malgré les nombreux défis macroéconomiques et réglementaires qu'il rencontre actuellement...