A fin janvier 2021, le fonds CPR Invest - Global Disruptive Opportunities, fonds sur le thème de la disruption, a atteint les 5 milliards d'euros d'encours. Grâce à ses belles performances durant la crise, les investisseurs ont afflué, convaincus par la capacité des valeurs sous-jacentes au fonds, à générer de la croissance à long terme.
Difficile encore, en cette fin de mois de janvier, de déterminer le climat des marchés, encore en balance entre une situation sanitaire et économique médiocre et la certitude des investisseurs que banques centrales et gouvernements continueront d'appliquer leur politique ultra accommodante propre à gonfler la valorisation de tous les actifs…
Alistair Way, Responsable de la gestion actions émergentes chez Aviva Investors, aborde les trois thèmes qui détermineront l'évolution de la classe d'actifs en 2021.
Les actions ayant tendance à augmenter la plupart du temps, vendre des actions pour profiter de la baisse des prix nécessite avant tout un timing impeccable. Et c'est devenu une stratégie fortement déficitaire. Les explications de Jeroen Blokland, portfolio manager chez Robeco.
Les ratios de capitalisation sur les marchés actions sont historiquement élevés. Ainsi, sur le marché américain, le ratio CAPE (cyclically adjusted price earning) de R. Shiller est supérieur à 30, une zone testée à seulement 4 reprises à savoir à l'automne 1929, entre mi-1997 et mi-2001, en 2018 et depuis août 2020...