Depuis le 1er janvier 2022, la France compte quatre nouvelles licornes, ces jeunes sociétés non cotées valorisées à plus d'un milliard de dollars. En effet, après un excellent cru en 2021, Ankorstore, Payfit, Exotec et Spendesk rejoignent le club fermé des licornes françaises, portant leur nombre à 26 (contre quatre il y a trois ans).
Les forces russes continuent de mettre la pression sur l'Ukraine, mais restent actuellement repoussées de Kiev par l'armée ukrainienne.
Une « opération militaire » a été déclenchée en Ukraine par la Russie avec des frappes ciblées mais multiples (destruction de bases aériennes et d'une partie des défenses anti-aériennes ukrainiennes).
Le lancement de l'invasion de l'Ukraine par la Russie au cours de la nuit dernière constitue le scénario du pire pour le peuple ukrainien et un soubresaut sur la scène géopolitique mondiale ainsi que pour les investisseurs qui n'ont commencé à probabiliser que sur le tard ce risque.
Nous avons accru notre surpondération stratégique des actions des marchés développés, et nous nous préparons également à revoir notre panier d'achat tactique, en tenant compte des tensions géopolitiques. Les actions ont perdu du terrain face aux nouvelles inquiétudes provoquées par le bras- de-fer militaire sur l'Ukraine ; à la suite, les rendements obligataires à court terme ont baissé, quittant leurs récents sommets.